Histoire de Sainte Mondane

Le nom de la commune fait référence à la mère de Saint-Sacerdos, Sainte-Mondane. En occitan la commune porte le nom de Senta Mundana. La première mention écrite connue du nom du village, Sancta Mundana, remonte au milieu du XIème siècle.
Perdue dans les brumes du Haut Moyen âge, l’origine du village mêle histoires et légende. Le philosophe, pédagogue, théologien et théoricien politique, François de Salignac de la Mothe-Fénelon (plus connu sous le nom de Fénelon) naquit et passa son enfance à Sainte Mondane .
Sainte Mondane comprend de nombreuses collines boisées d’essences variées où dominent les chênes verts (yeuses), les pins maritimes, les chênes rouvres, pédonculés, les charmes et les châtaigniers.
Aux abords de la rivière Dordogne, une plaine alluvionnaire était autrefois essentiellement couvertes de prairies naturelles. Aujourd’hui, les cultures, les noyeraies, les châtaigneraies ont succédé aux prairies. La rivière Dordogne étaient sillonnée autrefois par des gabares qui transportaient du bois vers le vignobles bordelais puis remontaient du sel et des produits manufacturés. A Sainte-Mondane, une paire de bœufs, étaient spécialement affectée à la remontée des gabares. Aujourd’hui, les canoës ont remplacé les gabares, ils redonnent vie la rivière à chaque période estivale.