(issue du légendaire)
Mondane, naquit à la fin du 7ème siècle à Calabre (actuellement Calviac) . Elle fit un riche mariage avec un marchand bordelais et eut un fils : Sacerdos. Celui-ci embrassa la vie monastique et devint plus tard évêque de Limoges.
Mondane qui souhaitait vivre une vie austère proche de Dieu se retira seule avec l’accord de son mari, dans une grotte (cluzeau) située dans la falaise sur l’autre rive de la Dordogne ; c’est là qu’elle vécut de longues années menant une vie austère. La légende dit « que son lit était la roche nue ou des sarments, sa nourriture les herbes et sa boisson l’eau d’une fontaine ». Plus tard, elle perdit la vue et une épreuve supplémentaire vint l’affliger : la mort de son fils unique.
Selon la légende, elle recouvra la vue en touchant le cercueil de son fils .
Deux ans après la mort de Sacerdos, le 31 mai 722, Mondane fut tuée par les sarrazins alors qu’elle se recueillait sur la tombe de son fils. Des miracles se produisirent aussitôt.
Le village et sa grotte, furent au 9ème siècle un grand centre de pèlerinage. Deux siècles plus tard, les reliques de Sacerdos et Mondane furent transportées dans l’abbaye de Sarlat. Au cours des guerres de religions, leurs restent furent dispersés.